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Il porte des chaînes » « Pour moi, il as pris froid. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas autant attendu un Astérix. Est-ce que ça vaudrait du Uderzo, d’une part, mais surtout est-ce que la « franchise » allait se voir dépoussiérée, redynamisée? Le ciel lui tombe sur la tête Tome Astérix le Gaulois Bande dessinée – relié. Pari audacieux réussi mais pour ne pas décevoir les lecteurs, les nouveaux auteurs n’ont pas pris de risque.

Nom: bd asterix chez les pictes
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 14.75 MBytes

Ok Voyage à l’étranger: Astérix et la rentrée gauloise Tome Voir toutes les caractéristiques. Concernant le dessin, il respecte l’original tout en ayant une touche personnelle moderne, et c’est très bien comme ça. Pourtant, l’ombre d’Uderzo plane sur cet album, tant il cumule les passages obligés, comme autant de repaires qui doivent nécessairement baliser le parcours des héros et celui des lecteurs.

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Après une prise de contact plutôt glaciale, le village gaulois offrira la chaleur de son asile à Mac Oloch, beau et viril guerrier picte exilé involontaire par le asteirx Mac Abbeh. Fidèles à leur habitude, les irréductibles Gaulois n’hésiteront pas une seconde à aider le jeune éphèbe à rentrer chez lui pour retrouver sa bien-aimée… EnAlbert Uderzo et René Goscinny créent Astérix le Gaulois pour le journal Pilote dont ils sont chze les co-fondateurs.

Cinquante-quatre ans plus tard, cette série représente toujours une des plus grandes aventures éditoriales qu’ait vécue la bande dessinée. Dépassant dorénavant Tintin en termes d’albums vendus dans le monde, chaque sortie d’un nouvel album déclenche une tempête médiatique à laquelle il est difficile d’échapper.

Si ce déploiement marketing peut paraître outrancier, il faut garder à l’esprit que les médias en tirent aussi un bénéfice: En soi, cela n’est pas nouveau. Dèsle septième tome, Le Combat des Chefstire à Ce tirage énorme aujourd’hui est carrément faramineux à l’époque.

Plus fort encore, la même année, Astérix chez les Bretons tire à En prenant en compte le parc d’attraction, les nombreuses et régulières adaptations au cinéma, en dessin animé ou encore en jeux vidéo, Astérix est un phénomène à part dans l’édition française.

De àles deux compères offrent quinze aventures de leurs héros. En quinze ans, ils réalisent vingt-trois albums, et non des moindres. Le sens de la peinture sociale de l’un et celui de la mise en scène de l’autre font merveille. La suite est connue. EnRené Goscinny décède. Après un temps de réflexion, Albert Uderzo décide de continuer, tout d’abord en mettant en scène le dernier scénario écrit par son ami, puis en solo, prenant le risque de commettre un sacrilège aux yeux de nombreux lecteurs.

Dans un pays de lettres où le dessinateur n’est souvent considéré que comme un simple exécutant, il ose opérer sans son acolyte et consolide néanmoins la réussite d’ Astérix. Si ses premières réalisations sont dans la veine des précédentes, il choisit, au milieu des années quatre-vingt-dix, d’orienter la série vers un lectorat beaucoup pictees jeune. Ce tournant marque une rupture avec de nombreux fans, sans nuire toutefois à son succès global.

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Elle est définitivement consommée avec sa dernière production et si le ciel est tombé sur la tête de certains, les fans sont eux sur le c. Voulant témoigner de ce qu’il avait connu pendant sa carrière, il utilise sa création pour livrer sa vision de la confrontation entre la BD franco-belge, les comics pictex et les mangas asterxi. Il est peu de dire que l’idée ne fut pas payante en termes de critique, tant l’album suscita la controverse.

Astérix chez les Pictes

EnAlbert Uderzo surprend en annonçant qu’ Astérix lui survivra et qu’un nouvel album est programmé avec de nouveaux auteurs à sa tête. L’improvisation n’est pas de mise, car la tâche est plus qu’ardue. Les nouveaux seront de facto comparés à leurs prédécesseurs. Le scénariste en tête, qui devra se confronter à la stature de génie qui accompagne Goscinny.

Le dessinateur aura quant à lui la lourde tâche de faire de l’Uderzo alors que ce dernier n’a jamais fait école. C’est Jean-Yves Ferri qui sera l’heureux élu au texte. Il est connu du grand public pour sa collaboration avec Manu Larcenet sur Le retour à la terreet surtout pour De Gaulle à la plage. Dans un premier temps, Frédéric Mébarki, qui encre les planches d’Astérix depuis longtemps, prend la relève au dessin.

Las, il jette l’éponge fin La première lecture de ce fameux premier album sans Uderzo, ni Goscinny, rassurera l’ensemble des amateurs.

Astérix et Obélix sont bien de retour. Ferri et Conrad ont respecté le cahier des charges et ont livré une bien sympathique Aventure d’Astérix.

Les plus jeunes adhéreront sans problèmes à ce récit émaillés de jeux de mots bien contemporains. L’humour est présent, les baffes aussi.

La couverture de la BD Astérix chez les Pictes !

Rien ne manque de ce point de vue. Une fois rassuré, le lecteur sera plus critique.

bd asterix chez les pictes

Il se remémorera les anciens épisodes et se rappellera combien les planches étaient claires et aérées. À vouloir trop bien faire, à vouloir surtout ne pas mal faire, Ferri a malheureusement eu tendance à privilégier les passages obligés, ponctués de calembours souvent savoureux, au détriment de l’action globale.

Malgré de nombreuses qualités, il en ressort un récit légèrement trop touffu. L’intrigue se résout sans réellement pictees et il en découle une impression de découvrir une succession des scènes, au détriment du rythme global du récit.

C’est sur la mise en scène que le bât blesse quelque peu et que les contraintes de planning ont le plus d’effets. Sur ce plan, il n’est clairement pas de la même école qu’Uderzo. Travaillant sur la perspective et la profondeur, il utilise très peu, dans ses séries, une asterux en scène « théâtrale » ou « rang d’oignons » qu’affectionne Uderzo la plupart du temps et où la perspective est « mise picfes plat ».

Son Marsu Kids est un modèle du genre. Uderzo possède une autre particularité, celle de ne rien cacher, ni dissimuler. Tout doit être montré et donc dessiné. Cette transparence est d’ailleurs une des clés de son succès.

Cette façon de faire a une conséquence: Si Wsterix Conrad s’efforce de mettre en scène « à la manière de », il n’a d’autres choix, par ailleurs, de recourir à ce qu’il sait faire, et surtout ne peut se permettre, par manque de temps, de réaliser de grandes scènes riches en détails, en bagarres ou en décors grandioses.

Comparées aux autres albums, les pages apparaissent souvent ici plus chargées, plus embouteillées, cadrées de trop près.

Si son dessin est fortement séduisant, son Obélix en tête, l’ensemble manque souvent d’espace. Si l’ensemble est plus que correct, il ne possède pas le degré de symbiose qu’offrent les albums du duo originel. Car c’est bien ensemble qu’Uderzo et Goscinny travaillaient. S’il plaît à beaucoup de vouloir séparer le travail du scénariste et celui du dessinateur, il faut ici accepter cet état de fait.

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Le duo faisait corps pour imaginer les histoires. Goscinny apportait son talent pour mettre en texte toutes ces réflexions, et Uderzo le sien pour le mettre en scène, et non pas uniquement le mettre en images. C’est cet aspect, souvent oublié volontairement par ses détracteurs, qui a permis à Uderzo de poursuivre avec autant de brio.

Il sait faire vivre le récit. Il n’est pas simplement le dessinateur au sens strict du terme, il est aussi celui qui met en scène, fait vivre les personnages. Il correspond pleinement à la définition du dessinateur de bande dessinée.

Ferri et Conrad n’ont pas eu ici le temps nécessaire pour pleinement travailler ensemble, échanger, confronter leurs idées. Si les circonstances rendent la chose compréhensible, cela transparaît malgré tout dans le résultat final.

Au sens propre comme au sens figuré. Il serait pourtant malhonnête ici de reprocher ces faiblesses aux auteurs. Face à un tel défi, ils ne peuvent qu’être félicités pour le travail effectué. Réalisé dans des conditions plus sereines, le prochain album est attendu avec une vraie impatience. Par Toutatis, l’aventure continue!

asteri Pas d’accord avec Nimajneb2. Une série ne doit pas forcément s’arrêter avec les auteurs. Sans doute passés aux oubliettes alors qu’ils ont acquis leurs lettres de noblesses avec des repreneurs! Ceci dit, ce nouvel opus d’Astérix est sans conteste bien meilleur que les derniers Uderzo, il faut dire aussi que plus mauvais picts été difficile!

On retrouve un peu de l’univers Astérixien, même s’il reste du boulot pour arriver à la cheville de Goscinny. Et surtout, arrêtez de faire apparaître des animaux de fiction, cela rappelle trop les dérives d’Uderzo Dragon, atlantide, extra-terrestres Conrad et Ferri vont malheureusement récidiver dans l’album suivant avec des licornes cette fois! Pas mal, ce qui n’était pas piches au départ, mais peut mieux faire.

Elle prendrait plus de valeur symbolique. Le dessin est tout-à-fait à la hauteur!

Astérix chez les Pictes — Wikipédia

Quant à Ferri, son rôle n’était pas le plus facile Un bien bel album comme cela faisait longtemps qu’il n’en était pas sorti! On revient en arrière et ça fait du bien! On etait déçus des derniers albums fades et inutiles! ACLP renoue avec le passé des grands Asterix. C’est une sorte de renaissance, on retrouve les ingrédients que l’on aimait tant. Les errances et égarements des tomes 28 à 33 sont oubliés,et on repart sur de bonnes bases.

C’est un album d’Astérix simple et efficace. Il y a clairement du mieux par rapport aux quelques derniers tomes, mais la narration reste laborieuse et les quelques très bons jeux de mots ne rattrapent une histoire laborieuse et un peu longue. Goscinny restera irremplaçable encore de très longues années. Le dessin à la Uderzo est bon, mais le trait rondouillard d’Uderzo me manque quand même.

bd asterix chez les pictes

Au final, déception mais avec quand même une toute petite lueur d’espoir pour les tomes avenir. Pour répondre à ramses12 qui prétend que rien n’est impossible dans astérix et qu’il n’y a pas d’abberance, prends Astérix et les goths: