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Il est banalisé, dans les limites d’une certaine pudeur lorsqu’on se trouve dans un lieu public. Une conviction ne s’impose pas, elle se partage. La religion occupe une place primordiale chez beaucoup de gens, mais c’est une affaire privée. A l’instar de Brahim, le fiancé de Zaineb, ils préfèrent voir les autres filles sans voile alors qu’ils exigent de leur fiancée qu’elle le porte! Nom d’utilisateur Mot de passe Se souvenir de moi.

Nom: film nouri bouzid manmoutech
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Sans cette acceptation de l’autre, c’est l’enfer. C’était un péché alors que j’exprimais à ma façon des convictions laïques… Quelle position idéologique revendiquez-vous aujourd’hui? Dans le film, il y a une scène qui rappelle que le Coran n’en parle jamais: Le quotidien de ces filles qui travaillent dans un restaurant, c’est aussi la bonne humeur et le jeu. Nour avait 16 ans et demi lorsque je l’ai croisée:

Vous avez choisi d’inscrire vos deux héroïnes dans un quotidien de vie ordinaire, sans en faire les symboles d’une cause… Nouri Bouzid: J’étais ravi parce que mes deux précédents projets avaient été refusés par la Commission, parce qu’ils paraissaient un peu osés. Mais, j’ai voulu échapper au discours et à la démonstration politiques, dans un contexte où tout le monde donne des leçons.

Si j’étais tombé dans ce piège, notamment en expliquant lourdement pourquoi l’une porte un voile et l’autre pas, j’aurais anéanti l’histoire de ces deux femmes. Aïcha et Zaineb ne sont pas des militantes ; elles sont emportées par le courant de l’Histoire et de la Révolution tunisienne.

Lorsque le film débute, nous sommes le 13 janvier mnmoutech Hamza, le frère de Zaineb, retrouve sa famille, après avoir été libéré de prison. Au montage, la plupart des événements de cette journée ont été coupés, parce que tout le monde en connaissait déjà le déroulé. J’ai élagué au maximum le récit pour ne jamais tomber dans l’explicatif… Est-ce votre parcours personnel qui explique que beaucoup s’attendent à un cours d’Histoire? Sous le régime de Ben Ali, une « liberté à la carte » existait, à condition de ne pas contrarier le pouvoir et que ces libertés ne soient onuri revendiquées de maniere provocante.

L’été notamment, si vous alliez à la plage, les familles et les jeunes vivaient très librement. Ce qui cassait les pieds aux intégristes! Bourguiba avait déjà fait voter une loi sur le code du statut personnel, unique dans le monde arabe: La seconde génération n’avait pas de mère libérée, donc les femmes ne l’étaient qu’à moitié. La nouvelle génération a généralement deux parents bouziid.

Les filles sont également plus brillantes que les garçons rires. Elles ont rapidement pris une manmoutwch importante dans la société et la question des cheveux, notamment, n’a jamais été un tabou à leurs yeux.

Rationnellement, le visage est déjà plus expressif que les cheveux! Dans le film, il y a une scène qui rappelle que le Coran n’en parle jamais: Sa réaction est un rejet viscéral… Épidermique, même.

Comme si le voile consumait sa peau. Zaineb et Aïcha sont de la génération où le corps n’est plus synonyme de sexe ou de désir. Il est banalisé, dans les limites d’une certaine pudeur lorsqu’on se trouve dans un lieu public.

Nouri Bouzid

Ce que disent les Islamistes, en prétendant qu’il y a provocation au viol, est faux: Pour eux, toute partie du corps est sexuelle. Quand Zaineb est victime de cette manipulation émotionnelle, elle est sur le point de sombrer dans la folie. Porter le voile est une atteinte à son intégrité, à son identité profonde. Elle ne peut pas répondre à cette violence par les armes, donc elle subit l’oppression.

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Ce sont majoritairement des jeunes analphabètes. Et la fréquentation des psychologues est en forte hausse. Zaineb ne porte jamais le moindre jugement sur le voile d’Aïcha. Elles vivent pleinement leurs convictions, ce qui va à l’encontre des clichés véhiculés par les médias!

Il y a une scène où Aïcha explique pourquoi elle porte ce voile: Je voulais montrer que le voile n’est pas qu’une question religieuse, c’est aussi une protection machiste, parfois de jalousie, réclamée par les hommes.

A l’instar de Brahim, le fiancé de Zaineb, ils préfèrent voir les autres filles sans voile alors qu’ils exigent de leur fiancée qu’elle le porte! Pourquoi les femmes sont-elles devenues le vecteur principal de votre inspiration? Au début, je parlais beaucoup des hommes, car je voulais montrer leur fragilité et expliquer noufi le machisme est surtout un jeu social. J’ai toujours été féministe mais je n’osais pas le dire Et puis, dans mon enfance, j’ai subi des agressions de la part des hommes, ce qui ne les rendait ni aimables ni idéaux.

En imaginant des personnages féminins, j’ai senti que j’étais dans mon élément. J’ai aimé explorer leur vie intérieure: Quels ont été les points forts de votre collaboration avec Souhir Ben Amara et Nour Mziou, qui incarnent respectivement Aïcha et Zaineb? Avec Souhir, nous nous étions rencontrés sur un iflm qui n’a pas abouti. Nour avait 16 ans et demi lorsque je l’ai croisée: Sa famille m’a donné l’autorisation parentale et, comme elle était première de sa classe, l’école lui a octroyé une dérogation.

Comme je le fais toujours avec les acteurs, j’ai construit bkuzid chacune le vécu de leurs personnages. C’est une histoire que le film ne montrera pas mais qui leur donne toutes les clés pour être crédibles. Sinon, le scénariste construit un film, le réalisateur un second, les acteurs un troisième et manmoutehc la catastrophe rires. Je ne connais pas d’autres moyens pour donner chair et racines aux personnages.

C’est une technique qui exige une grande disponibilité avant le tournage ; Nour et Souhir ont admirablement joué le jeu. Dans leur vie quotidienne, elles ont toutes les deux une sensibilité de Elles sont pour la laïcité, une société plus humaine et une solidarité accentuée.

Ce sont des femmes aussi militantes que moi! Elles ont participé à des manifestations ; Nour a même eu des problèmes avec son père qui avait peur pour sa sécurité. Quelles difficultés avez-vous rencontré lors du tournage? Nous avons tourné entre le résultat des urnes et l’installation du nouveau gouvernement. Cela nous a évité pas npuri de soucis, même si nous avons connu quelques contrariétés. Tout d’abord, lors de la scène finale où éclate la violence salafiste, nous devions filmer à la Casbah.

On nous a autorisé un seul axe de caméra, car il n’était pas question de remettre les graffitis sur les murs. Manjoutech, lors bousid la scène en extérieurs dans un marché de rue, nous avons été agressés et j’ai de nouveau nouuri menacé de mort. C’était un péché alors que j’exprimais à ma façon des convictions laïques… Quelle position idéologique revendiquez-vous aujourd’hui? Je me suis rendu compte que j’étais devenu un mécréant et, symboliquement, un ennemi important de l’Islam.

Je crois fermement que les meilleurs défenseurs de l’Islam sont ceux mwnmoutech ne veulent pas le salir avec la politique. Je ne suis pas pratiquant. Je soutiens désormais que je suis laïc. Avec une spécificité près, propre buzid l’Islam: Si on réussissait les conquêtes par le passé, c’est à cause d’un système précis reposant sur les butins. Ce sont les nouveaux mercenaires, hérités de l’Histoire de la religion musulmane.

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A travers l’enrôlement de Hamza, vous montrez la pression quotidienne et insidieuse des Salafistes… …Et ce sont des activistes politiques qui ne se cachent pas.

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Je me suis limité à la période durant laquelle se déroule l’action du film. Hamza est déchiré entre l’individuel et le collectif. Je suis devenu maoïste, comme beaucoup d’étudiants et d’intellectuels.

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Je suis allé chercher les valeurs de la révolution française dans le marxisme qui, à l’époque, semblait défendre des intérêts humains supérieurs. Des années après, notamment mwnmoutech à Soljenitsyne, je me suis rendu compte à quel point je m’étais trompé d’adresse. Le parallèle avec tous ces jeunes Tunisiens embrigadés dans le Djihad me semble pertinent: Eux aussi s’apercevront, un jour, qu’ils ont été manipulés. Hamza évolue pourtant vers une prise de conscience qui le rapproche d’Aïcha.

C’est la projection de norui propre espérance pour l’avenir.

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Lorsqu’il rejoint Aïcha dans l’appartement, c’est une scène cruciale pour eux deux. Lui donne un peu de place aux sentiments et Aïcha se réconcilie avec son corps.

Millefeuille (film, ) — Wikipédia

Elle va pouvoir enlever le voile, car elle retrouve les prémices d’une vie affective, sentimentale et sexuelle. Comment avez-vous composé la famille de Zaineb, représentative d’opinions multiples et contradictoires? Je me laisse uniquement guidé par l’objectif dramaturgique et je fais tout pour que le spectateur y adhère.

Si j’entre dans un lieu dont je déplore le mauvais goût, je ne vais pas le reproduire dans mon film au nom du réalisme. C’est la même chose pour la construction des personnages: Je déteste l’idée du respect des statistiques.

Lorsque j’imagine un personnage, son comportement ne correspond pas forcément à la réalité: Je m’abstiens aussi de tout jugement, pour ne pas entacher l’authenticité et la complexité mammoutech rôle.

Mais cela ne m’empêche pas de puiser l’inspiration ailleurs. J’ai découvert manmoytech des femmes qui avaient été militantes refusaient que leur fille manmoutefh le même chemin. De peur qu’elles ne ratent un bon parti!

En dépit des épreuves endurées par les personnages, le récit est manmouech traversé de lumière, voire de rires comme dans la scène de la préparation du millefeuille. Je me suis beaucoup amusé à tourner cette scène où toutes ces femmes parlent, symboliquement, du chaos des partis. C’est ma façon de refuser la gravité et la solennité du discours politique. Le quotidien de ces filles qui travaillent dans un restaurant, c’est aussi la bonne humeur et le jeu.

Même dans les moments les plus graves, on peut parler de politique avec légèreté. C’est parfois même une nécessité. J’en ai aussi profité pour placer quelques idées sur l’Assemblée Constituante et sur ceux qui ne comprenaient rien aux problèmes du pays! Pouvez-vous commenter cette réplique cynique de Brahim: Et il conclut en disant: