TÉLÉCHARGER GRIB AROME GRATUIT

Les traces sont des copies d’écran. Quel régale vos discussions. Le modèle Arome en est l’exemple et en gros quand ça fonctionne c’est super mais il peut aussi « se tromper énormément ». Squid-Greatcircle Bonjour, voici un autre avis Oui c du grib2 aujourd’hui.

Nom: grib arome
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 28.42 MBytes

Un grib GFS « situation générale », optimisé pour une transmission par tél. Depuis formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Nous l’utilisions en course. Si on m’offrait maxsea aujourd’hui, je pense qu’il ne m’apporterait pas grand chose. Vous comparez avec les images de 4 jours d’âge?

Bonsoir, J’utilise depuis peu un logiciel de routage, sailgrib, qui propose de charger tout un tas de gribs. La liste est longue. Le plus précis est censé être le modèle Arome qui donne des prévisions à 48h sur la Rgib uniquement. Nous naviguons en Belgique, mais dans la zone couverte par Arome.

Fichiers Grib à télécharger – Cartes Météo Marine GRATUITE à 14 jours – METEO CONSULT MARINE

Le week-end dernier, j’ai une nouvelle fois voulu tester ce modèle en téléchargeant le grib frais du zrome le matin même. Prévisions à 0h pour 14h Merci pour vos retours. Pour moi, par définition, quelle que soit son origine, un grib ne tient pas compte des effets locaux.

De mon observation personnelle, tout modèle dépend du système météo. J’ai trouvé le modèle Arome fidèle parfois et pas plus faux que les autres.

Par contre dans la baie de Quiberon et alentours, il tient compte des variations de direction et de vitesse dues aux effets locaux. Après ça reste des prévisions, quand tu vois l’effet que peu avoir un simple nuage en météo local, les prévisions ne peuvent tout prévoir – cela reste des tendances. Le modèle arôme tient côté des effets locaux.

Gribs arome – votre avis

Bon, je vais récidiver samedi prochain en tenant compte de vos remarques. Je n’ai pas pense à regarder si la bascule apparaissait plus tard dans le fichier.

Je vais aussi essayer de comparer arpège et arôme. Bonne journée à tous. Bonjour arpege est un modele global monde avec une maille moyenne de 16km. Les fronts ne sont pas pris en compte, au passage de ceux ci le vent ne sera pas conforme aux gribs.

Consulter les cartes de fronts aussi etc Ne suis toujours pas convaincu après trois saisons. Nous l’utilisions en course. Heureusement que le navigateur que j’étais était circonspect. Cela nous a évité de nous planter plusieurs fois en ne suivant pas le modèle proposé. Mais, au moins deux fois, le modèle a été incroyablement précis en tenant compte d’effet de côtes.

Dès fois, ca marche.

Ca me rappelle les calculs de prévision de consommation d’eau quand j’étais jeune ingénieur. Une grosse équipe de grosse tête à faire tourner des gros ordinateurs pendant des heures.

grib arome

Sur le coup, on se dit: Et puis, on essaye une heuristique ultra simple: Le big modèle très très sophistiqué et très très intelligent nous est tout à coup apparu sérieusement mou du genoux.

Pour en revenir au sujet, ce qui me surprend, c’est que les prévisions winguru, windfinder ou météo consult étaient meilleures que celles d’arome pour cette journée, alors que l’on pourrait espérer à minima, l’inverse. Messieurs les météorologues, si vous nous écoutez Il faut aussi recharger le fichier à chaque nouveau run et se dire qu’au delà de 24 heures cela devient beaucoup moins précis Le fichier Grib est à mon humble avis un élément incontournable pour qui veut se faire une bonne idée des conditions météo qu’il va rencontrer Une bonne lecture du ciel et du baromètre complètera cette analyse Bonne journée.

  TÉLÉCHARGER FILM AHMED ZABANA 2012 GRATUIT

Prévision pour samedi 14 h à la kycn prise vendredi à 8h avec les gribs les plus récents. Le grib arôme fait apparaître de subtiles variations de force et d’orientation le long de la cote.

Salut ptiplouf samedi dernier les prévisions arôme étaient dans les choux Nos ronds dans l’eau sont trop petits pour que les routages soient pertinents. Les options sont de toute façon limitées. Surtout si, comme moi, tu n’as que des polaires très approximatives du bateau pour l’instant, j’utilise la polaire du gladiateur fournit par sailgrib, sensé être moins performant que mon centurion 36, et qui pourtant me met la pâtée sur chaque routage.

Fichiers préparés

Par contre, je ne suis pas griib sur le terme bon marché. Si on m’offrait maxsea aujourd’hui, je pense qu’il ne m’apporterait pas grand chose. La révolution des tablettes est passée par là. J’ai bon espoir de courir la dover strait race sans couler l’an prochain.

Sur 60 milles, le routage arone avoir son utilé J’utilise sailgrib pendant les hcups pour tenter d’affiner mes polaires, d’apprivoiser arome et de valider le modèle de courant. Modèle de courant qui d’ailleurs m’a l’air d’être plutôt bon depuis la dernière maj. Les traces enregistrées aussi sont très instructives. Quand je compares ta trace et la mienne, je vois que la bascule t’as fait économiser 1.

Et puis, surtout, bidouiller tout cela m’amuse énormément A demain. Les aroje « bon marché » ne servent qu’à voir les résultats. Les ordinateurs qui font tourner les modèles météo sont parmi les aromee puissants au monde et ne sont vraiment pas bon marché! Cet été, j’ai été un peu déçu par mes gribs, aussi bien GFS qu’Arpege. Fortes différences de force du vent entre modèles et réalité.

grib arome

Alors, ca c’est fort! Le grib arome que j’ai relevé ce matin à 7h30 avec sailgrib ne ressemble pas du tout au tient. Le mien était daté de ce matin 0: J’avais 11 kn ssw, pas 9 kn sw. Quel est ce mystère? Bonjour olivier en tant que pro, que peux tu nous dire sur la fiabilité des modèles et sur la philosophie de ton application: Quelles comparaisons par rapport à des logiciels plus coûteux max sea et adréna pour ne pas les citer Pour commencer je ne suis pas météorologue.

Mon point de vue est celui d’un plaisancier non régatier et aussi comme développeur de W4D gribb pas mal de retours des utilisateurs. Le paradoxe en matière de prévisions météo c’est que plus on veut être précis, moins on est fiable Le modèle Arome en est l’exemple et en gros quand ça fonctionne c’est super mais il peut aussi « se tromper énormément ».

Par experience je l’utilise quand j’observe que les previsions collent à la réalité et principalement en côtier pour des prévisions à la journée. Le GFS est aussi intéressant pour verifier la convergence des modèles indice de fiabilité et pour le plus long terme 10j. Du aroem, c’est un peu con. Impossible d’exploiter le fichier, qui ne fait que 36h, la veille pour le lendemain.

  TÉLÉCHARGER AS3AB HOB MP3 GRATUITEMENT

Il s’arrête à 14h! Tu es le gars de weather 4D?

J’ai l’impression que sailgrib ne remonte qu’un seul fichier par jour. Je vérifierai ce midi.

grib arome

Comment faites-vous pour afficher des points à 14h30 et 15h30 alors que le grib ne contient que des points aux heures pleines? J’ai observé plus de régatiers qui se plantent en suivant aveuglément leur routage que l’inverse. Sans doute, mais comment faire? Quand comme moi tu commences les régates en habitable à 50 balais ce ne sont pas mes participations à l’Edhec il y a 30 ans en mode fêtard qui vont m’aider sur un plan d’eau que tu ne connais pas, il faut bien se forger une expérience.

J’ai initié ce fil parce que je ne crois pas aveuglement aux prévisions météo. Avec nos hcup toutes les semaines, et plusieurs héonautes qui y participent, je pense que nous avons un petit laboratoire pour comparer les prévisions et des observations provenant de plusieurs points de vue. Ce n’est certainement pas très scientifique, mais ce sera toujours mieux que rien. Je comprend ton dilemne J’avais le même d’ailleurs car le skipper ne jurait que par Arome.

Il fallait donc que je sois très persuasif pour le convaincre. Disons que pour des régates locales, des prévisions du type Windguru, Windfinder conviennent fort bien. Je voulais seulement souligner qu’il ne faut pas s’y fier aveuglément. Toutefois, il m’est arrivé de m’en être servi de manière positive lors d’une course de milles au Tour du Finistère.

Car j’avais réussi à observé que les variations de direction indiquées par les gribs étaient finalement justes mais avec 1 h à 1 h 30 de décalage par rapport aux horaires indiquées. Par contre, les forces de vent étaient sensiblement différentes. C’est plutot cohérent avec le grib arome de Stephane chirdent. Tu vois très bien le passage du front entre 14h30 et 15h Ne pas prendre le arôme hd Si arôme et arpège coïncide alors prendre arpège Ce sont les grandes lignes Bonjour à tous, Je prends un malin plaisir à vous lire mais étant un marin d’eau douce, quoique même pas, vu que je ne fais que rêver de voiles pour l’instant, je participe pour la première fois a une conversation me sentant un peu plus légitime concernant la météorologie.

En ce qui concerne les gribs arôme, je suis déjà surpris qu’ils soient disponibles gratuitement même si Météo France a changé sa politique récemment. Ou est ce que vous vous êtes procurés ces fichiers? Concernant l’utilisation des modèles, oui il y a des limites à tout modèle et Olivier y répond très bien.

Arôme peut être magique comme il peut être désastreux mais c’est aussi valable pour arpège surtout en Méditerranée. C’est bien pour cela que je travaille encore sinon on aurait déjà été remplacé par des machines: Nous faisons des comparatifs par rapport aux observations, voir quelles sont les divergences et pour cela aller d’une grande échelle vers une petite échelle comme arôme.